Top 10 : les événements marquants de 2023 dans l’automobile

Publié le 28 décembre 2023 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Dans une année 2023 où les effets de la pandémie se sont encore fait sentir (la pénurie de semi-conducteurs, ça vous rappelle quelque chose?), tout n’est pas encore revenu à la normale pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs, les concessionnaires et les consommateurs, sans oublier les salons de l’auto et le monde de la course.

Le moment est venu de passer en revue les événements les plus marquants de l’année 2023 dans l’industrie automobile – exception faite des dévoilements de nouveaux modèles, qui font l’objet d’un autre Top 10. On vous les présente dans les pages qui suivent…

R.I.P. Ken Block

L’année 2023 a tristement commencé alors que le pilote américain Ken Block est décédé le 2 janvier dans un accident de motoneige. Âgé de 55 ans, le maître des dérapages contrôlés était également impliqué dans plusieurs autres sports extrêmes comme le motocross, la planche à roulettes et la planche à neige. Il a co-fondé les entreprises Hoonigan et DC Shoes.

On se souviendra de ses nombreuses vidéos spectaculaires, dont la plus récente – Electrikhana TWO: One More Playground – a été tournée moins de deux mois avant sa mort et publiée en décembre 2023. Cliquez sur le lien pour admirer Block en dérapage une dernière fois, dans les rues de Mexico.

Retour doux-amer pour le SIAM

Après une pause de deux ans attribuable à la pandémie, le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) était de retour pour une 78e édition. Près de 150 000 personnes y ont assisté, mais une grande partie d’entre elles ont été déçues par l’absence de plusieurs manufacturiers. D’ailleurs, les organisateurs ont décidé pendant l’année d’entreprendre une vaste réflexion au sujet de l’avenir de l’événement. Toutefois, les résultats ne prendront forme que pour le SIAM 2025.

Ailleurs dans le monde, les salons de l’auto ont perdu beaucoup d’ampleur et de lustre, comme nous l’avons constaté à New York, Detroit et Los Angeles, notamment.

Le fiasco de SAAQclic

L’idée était bonne et très attendue – une plateforme électronique pour de nombreux services de la SAAQ – mais l’exécution depuis sa mise en service en février 2023 a été un échec lamentable et frustrant pour des milliers d’usagers. Notre collègue Antoine Joubert n’a pas manqué de dénoncer la société d’État dans son blogue SAAQrifice.

Diverses solutions ont été déployées tout au long de l’année pour améliorer le service à la clientèle, mais les bogues, pannes et retards se sont quand même enchaînés. Comme nous l’apprenait Le Journal de Montréal en novembre, le fiasco engendré par SAAQclic aura finalement coûté près de 40 millions $ aux Québécois.

Volkswagen et sa méga-usine de batteries en Ontario

Le Canada courtisait Volkswagen pour avoir une usine de batteries depuis un bon bout de temps. Finalement, le 13 mars 2023, le géant allemand a annoncé qu’il s’installerait à St. Thomas, en Ontario. L’ouverture est prévue en 2027.

Voici comment cette ville a damé le pion au Québec et soutiré jusqu’à 13 milliards d’aide fédérale. En juin, le Directeur parlementaire du budget à Ottawa, Yves Giroux, nous apprenait que la méga-usine de Volkswagen coûtera plus cher et créera moins d’emplois que prévu

Un véhicule neuf moyen à 64 000 $

L’inflation a été sur toutes les lèvres en 2023 et l’industrie automobile n’a pas fait exception. Plusieurs modèles ont connu des hausses de prix importantes. Puis, en juillet, une enquête nous a appris que le prix moyen des véhicules neufs au Québec s’élevait maintenant à 64 215 $.

Il s’agit d’une augmentation de 27,3% par rapport à juin 2022 (50 461 $) – la plus importante à l’échelle du pays. Si l’on compare à la fin de 2019, où le prix moyen était de 34 060 $, c’est presque le double! Mince consolation pour les Québécois : à l’exception des provinces maritimes, tous les autres Canadiens payent leurs véhicules neufs plus cher en moyenne.

Grosse victoire pour Tesla

Tesla a continué de défrayer les manchettes en 2023, en bien comme en mal. On peut dire que son connecteur NACS (North American Charging Standard) a été l'un des grands vainqueurs de l'année.

FordGMRivianVolvoPolestarMercedes-BenzNissanInfinitiHondaAcuraHyundaiGenesisKiaBMWMINI, Rolls-Royce, Toyota, LexusSubaru, Volkswagen, Audi et Porsche ont tous signé des ententes avec Tesla en vue d'intégrer ce connecteur dans le design de leurs futurs véhicules électriques à compter de 2025. Pour les modèles déjà équipés d’un connecteur CCS (Combined Charging System), les clients se verront offrir un adaptateur afin de pouvoir le brancher aux Superchargeurs de Tesla, dans certains cas dès 2024.

Des usines de batteries au Québec

Le 17 août, Ford a officiellement annoncé une usine de matériaux de batteries à Bécancour. Le site sera sous la gouverne d’un consortium formé par le géant américain et les entreprises coréennes EcoProBM et SK On. Un total de 1,2 milliard $ sera injecté dans le projet, en majeure partie grâce à de généreuses subventions des paliers gouvernementaux provinciaux et fédéraux qui allongent conjointement 644 millions $.

Puis, le 28 septembre, une méga-usine de la compagnie suédoise Northvolt a été annoncée à Saint-Basile-le-Grand, un projet de 7 milliards $. Le gouvernement du Québec est prêt à y investir 1,4 milliard $ de capitaux et jusqu’à 1,5 milliard $ d’incitatifs à la production. Cette fois, c’est la belle province qui dame le pion au reste du Canada et aux États-Unis… mais à très gros prix.

Grèves des travailleurs automobiles

Après l’expiration des conventions collectives, le syndicat américain des employés des trois grands constructeurs de Detroit a déclenché une grève le 15 septembre. Les arrêts de travail se sont étendus dans les semaines suivantes.

Le syndicat canadien Unifor a fait de même, mais des ententes avec Ford, GM et Stellantis sont vite survenues pour que le pire soit évité. Les salaires des travailleurs seront augmentés de 15% sur trois ans, y compris une hausse de 10% la première année. Les accords comprennent aussi d’autres avantages et bonis, dont des ajustements au coût de la vie et de meilleures retraites. Puis, on a appris que le prochain Jeep Compass sera fabriqué en Ontario.

De gros doutes sur les véhicules électriques

La demande pour les véhicules électriques est en hausse mais loin d’être égale partout, si bien que certains constructeurs ont revu leurs plans en 2023. En septembre, Ford a suspendu les travaux de construction d'une usine de batteries au lithium-fer-phosphate dans le Michigan, du fait d'interrogations sur la rentabilité du site une fois opérationnel. Plus tard dans l'année, un quart de travail a été éliminé à l’usine du F-150 Lightning et on a appris que Ford serait sur le point de réduire de moitié la production en raison de la demande qui s’essouffle grandement aux États-Unis.

De son côté, GM a pris la décision de repousser le début de la production des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV à l’usine d’Orion (qui a terminé en décembre l’assemblage de la Bolt EV) à la fin de 2025. La raison première est une volonté « de mieux gérer les investissements en s’alignant avec la demande pour les véhicules électriques qui ne cesse d’évoluer ».

Si vous avez manqué le blogue Une dégringolade pour l’électrique de notre collègue Antoine Joubert, c’est le temps de vous rattraper!

Tesla produit et livre ses premiers Cybertruck

Quatre ans après le dévoilement du prototype original, et quelques jours après avoir été aperçu au Québec pour des tests, le Tesla Cybertruck a enfin rejoint ses premiers clients le 30 novembre lors d’un événement spécial organisé par le constructeur à son siège social d’Austin, au Texas.

Par la même occasion, Tesla a confirmé plusieurs éléments et chiffres à propos de sa camionnette électrique au design controversé, dont une capacité de remorquage jusqu’à 11 000 lb et une charge utile de 2 500 lb. Les seuls chiffres qui manquent sont les prix canadiens, bizarrement. Une fourchette de 60 990 $ à 99 990 $ américains a été annoncée, ce qui est bien supérieur aux promesses de 2019. Sachez qu’il est à nouveau possible de réserver un exemplaire moyennant un dépôt de 150 $ sur le site de Tesla Canada.