10 dévoilements de véhicules à surveiller en 2024

Publié le 6 janvier 2024 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

L’année 2024 vient de s’amorcer et vous ne manquerez rien des nouveautés que nous réservent les constructeurs au cours des 12 prochains mois grâce à l’équipe du Guide de l’auto.

L’action commence dès le 9 janvier avec le CES à Las Vegas, où Honda présentera notamment une nouvelle gamme de véhicules électriques pour différents marchés de la planète. VinFast y sera aussi pour présenter son VUS sous-compact VF 3.

Voici 10 autres dévoilements de véhicules à surveiller cette année…

Mazda CX-70

Le 30 janvier, Mazda dévoilera finalement le CX-70, un VUS intermédiaire de la même taille que le CX-90 mais à deux rangées de sièges au lieu de trois. Tout comme son jumeau, il sera disponible avec un nouveau moteur turbocompressé à six cylindres en ligne comprenant une hybridation légère de même qu’avec une motorisation hybride rechargeable.

Également en 2024, le plan de Mazda prévoit l’ajout d’un CX-50 hybride. Produit en Alabama dans une usine partagée avec Toyota, sa technologie sera empruntée au géant nippon.

Dodge Charger électrique

Le Guide de l’auto 2024 souligne de manière assez claire le changement de mentalité avec le concept Dodge Charger Daytona SRT sur sa couverture et l’édition des années 1970 du même bolide à l’endos du livre. Le modèle de production du premier verra le jour prochainement et sera fabriqué à Windsor, en Ontario, mais plus tard que prévu. Dodge promet neuf niveaux de puissance et un système d’échappement dont le rugissement peut atteindre 126 décibels, soit l’équivalent de ce qu’émet le V8 Hellcat sortant.

Porsche Macan électrique

Une décennie après la sortie d’usine du premier Macan, Porsche s’apprête à commercialiser une version entièrement électrifiée de son VUS de luxe. Après la Taycan, il s’agit du deuxième véhicule dépourvu d’un moteur à combustion à intégrer la gamme. La compagnie nous a montré un prototype en novembre 2022 et Le Guide de l’auto a pu monter à bord récemment. Le modèle de série suivra bientôt.

Buick

Buick est la seule marque de General Motors qui n’a pas encore dévoilé un véhicule électrique pour le marché américain. Ça devrait être réglé quelque part en 2024. Il s’agira d’un VUS bâti sur la plateforme Ultium, sans surprise. Reste à voir s’il conservera des éléments du sensationnel concept Wildcat EV.

Jeep

Jeep dévoilera la version de série de ses deux premiers VUS électriques en 2024, l’un basé sur le concept Recon et l’autre sur le Wagoneer S. Le premier nous intéresse particulièrement puisqu’il promet des capacités hors route et des portières amovibles similaires au Wrangler. La production doit également se mettre en branle au cours de l’année.

Ram

Stellantis a promis de fabriquer une nouvelle camionnette intermédiaire dans l’usine de Belvidere, en Illinois, pour remplacer le Jeep Cherokee. On en déduit que le Ram 1500 aura bientôt – finalement! – un petit frère.

S’agira-t-il du Ram Rampage annoncé en juin 2023 ou d’un tout autre modèle? Le premier, davantage de taille compacte, vise surtout le marché sud-américain, mais des sources bien informées des plans du constructeur ont affirmé à différents médias qu’il sera également commercialisé en Amérique du Nord. D’un autre côté, l’ancien chef de la direction de Ram, Mike Koval Jr., a mentionné en 2022 que la compagnie travaillait sur un concept de camionnette intermédiaire. Tout sera clair en 2024.

Range Rover électrique

JLR affirme que le futur Range Rover électrique sera son véhicule le plus raffiné jamais conçu, rien de moins. Ce sera aussi le plus silencieux, évidemment. Attendez-vous à ce que le design soit très similaire à celui du Range Rover à essence de nouvelle génération arrivé sur le marché en 2022.

Le développement et les essais avec des prototypes sont déjà bien avancés, allant du froid glacial de la Suède jusqu’à la chaleur torride de Dubaï. Le constructeur évoque une meilleure capacité de remorquage et de franchissement d’obstacles que tout autre VUS électrique de luxe, incluant une hauteur de passage à gué de 850 mm. Qui a dit que l’eau et l’électricité étaient un mix dangereux?

Nissan

On s’attend à ce que Nissan dévoile prochainement un Armada redessiné et abritant un V6 biturbo à la place du vieux V8 de 5,6 litres, mais plus de gens se tourneront vers le Kicks de deuxième génération. Celui-ci sera plus spacieux, plus haut et plus sophistiqué que l’original. De plus, il sera disponible pour la première fois avec un rouage intégral, compensant ainsi le départ du Qashqai.

Toyota 4Runner

Le plus ancien des VUS de Toyota sera renouvelé en suivant les traces du Tacoma redessiné, c’est-à-dire en offrant un quatre cylindres turbo de 2,4 litres et possiblement une variante hybride de ce même moteur. Reste à savoir comment il se positionnera aux côtés du tout nouveau Land Cruiser.

Si un dévoilement est attendu en 2024, les ventes du futur 4Runner pourraient ne débuter qu’en 2025.

Scout

Scout, la nouvelle marque du groupe Volkswagen qui ressuscite un nom célèbre des années 1960 et 1970, est pressentie pour dévoiler les prototypes de ses deux futurs véhicules électriques au cours de l’été. Il y aura un VUS et une camionnette. Leur production ne débutera pas avant la deuxième moitié de 2026, toutefois.