Top 10 : les voitures les moins chères en 2024

Publié le 12 janvier 2024 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Depuis cinq ans, les constructeurs n’y vont pas de main morte avec les hausses de prix. Ainsi, en 2024, il ne reste plus que dix voitures sous la barre des 30 000 $, frais inclus. Ce simple constat témoigne de la disparition des voitures et des versions de base, submergées par un déluge de VUS et de multisegments. Mais il expose aussi que l’inflation, la faiblesse du dollar canadien et les taux d’intérêt élevés ont déclenché une tempête.

Si vous faites partie de la minorité qui résiste à la mode des VUS, voici donc les dix voitures les plus abordables en 2024. Néanmoins, la disponibilité de certaines versions de base peut être problématique. Les constructeurs favorisent souvent la vente de modèles de milieu ou de haut de gamme, puisqu’ils sont plus lucratifs.

Note : Les prix indiqués correspondent au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les frais, les rabais ni les taxes applicables.

10. Subaru Impreza – PDSF de 26 795 $

Comme l’année dernière, la Subaru Impreza se glisse de justesse dans ce palmarès. Pour 2024, elle revient sous une nouvelle génération, étalant un habitacle nettement plus moderne, une conduite plus inspirante… et un prix qui a bondi de 3 500 $. Une hausse qui s’explique par l’abandon de la boîte manuelle et par un équipement de série plus relevé (sièges chauffants, phares directionnels aux DEL, climatisation bizone). Malgré tout, elle demeure le deuxième véhicule à rouage intégral le moins coûteux, derrière l’antédiluvien Mitsubishi RVR.

9. Honda Civic – PDSF de 26 790 $

Après un règne d’un quart de siècle, la Honda Civic a concédé à la Toyota Corolla le titre de voiture la plus populaire au pays en 2022. De toute évidence, l’absence de versions de base et la montée en gamme de la Civic ont nui à sa popularité. Certes, le degré de raffinement et le comportement routier s’imposent parmi les références dans le segment des compactes. Mais le modèle LX-B d’entrée de gamme est trop peu doté et trop cher pour intéresser une clientèle habituée à une Civic abordable. Malgré une surprime variant entre 3 000 et 8 000 $, les EX, Sport et Touring vous en offrent plus pour votre argent.

8. Mazda3 – PDSF de 24 200 $

Par rapport à 2023, le tarif d’entrée de la Mazda3 a grimpé de 2 300 $. En effet, la boîte manuelle a été rayée du catalogue (à l’exception de la Sport GT) et le moteur de 2,5 litres et 191 chevaux vient de série, succédant au bloc de 2 litres. Plus que jamais, la Mazda3 chevauche les marques généralistes et luxueuses, avec une facture, une garantie au kilométrage illimité, des prestations et une présentation plus relevées que les Toyota et Hyundai, sans toutefois terroriser les Audi. Un entre-deux intéressant, si l’habitacle exigu répond à vos besoins pratiques.

7. Volkswagen Jetta – PDSF de 23 595 $

Très spacieuse et frugale pour son format, la Volkswagen Jetta est une bonne alliée pour les longs trajets. Son moteur turbocompressé de 1,5 litre développe un couple généreux de 184 lb-pi, qui suffit amplement au quotidien. La Jetta Trendline fournit déjà l’essentiel et un peu plus, avec la détection des angles morts et le freinage d’urgence autonome, sans oublier les sièges et le volant chauffants. Et si vous désirez vous affranchir de la boîte manuelle, l’automatique commande un surplus de 1 400 $ et s’établit à 24 995 $. Une bonne valeur et une bonne routière.

6. Toyota Corolla – PDSF de 23 490 $

Voici sans doute l’automobile la plus pragmatique qu’on peut se procurer en 2024. À l’exception de la GR Corolla aux performances grisantes, la gamme Corolla va à l’essentiel, livrant de la sécurité, de la fiabilité, une faible dépréciation et des tarifs abordables. L’espace, l’agrément de conduite et le contenu technologique satisfont sans épater. Cela vaut autant pour les berlines et modèles à hayon thermiques que pour la Corolla hybride, consommant moins de 5 L/100 km et pouvant s’armer du rouage intégral. Un choix sensé et rationnel, assurément.

5. Nissan Sentra – PDSF de 22 548 $

Depuis sa refonte en 2020, la Sentra n’a plus l’air d’une Corolla à rabais et elle a gravi plusieurs échelons. Le prix a suivi l’amélioration de la qualité et de la dotation. Les technologies disponibles attirent les jeunes automobilistes (chaîne audio Bose, toit de couleur contrastante, caméra périphérique, surpiqûres et emblèmes rouges et oranges sur la SR). La mise à jour esthétique de 2024 apporte aussi une nouvelle transmission CVT, plus fluide selon Nissan. Mais si vous savez jouer du levier de vitesses, la manuelle (offerte dans les Sentra S et SR) permet d’épargner 1 700 $ à l’achat.

4. Hyundai Elantra – PDSF de 21 999 $

D’un point de vue technique, l’Elantra évolue peu pour 2024. Hyundai a passé un coup de balai dans l’habitacle, muni de matériaux de meilleure facture et d’une disposition de commandes repensées. Les changements à la carrosserie risquent toutefois de ne pas faire l’unanimité, et certains acheteurs pourraient préférer l'apparence plus classique de sa cousine, la Kia Forte. Néanmoins, la Hyundai continue d’avancer une gamme diversifiée, une garantie généreuse de 5 ans et 100 000 km, ainsi qu’un amalgame intéressant de confort, d’espace et d’économie de carburant.

3. Kia Forte – PDSF de 21 095 $

Avec l’abandon de la sous-compacte Rio pour 2024, la Forte devient la nouvelle entrée de gamme de Kia. Selon toute logique, elle entamerait son dernier tour de piste avant une refonte complète en 2025. Entre-temps, la Forte actuelle propose un coffre volumineux, ainsi que des modalités de financement plus avantageuses que la moyenne. La liste d’équipement de la LX étant ténue, le passage à la EX, pour 1 700 $ de plus, semble approprié. Elle ajoute le volant chauffant, des systèmes avancés d’aide à la conduite, la recharge sans fil pour appareils mobiles et des prises USB à l’arrière.

2. Nissan Versa – PDSF de 20 298 $

La dernière berline sous-compacte sur notre marché voit son prix basculer au-dessus des 20 000 $ cette année. C’était une question de temps, avec l’abandon de la boîte manuelle et le Nissan Safety Shield livré de série depuis 2023. Mais même si Nissan catégorise la Versa comme une sous-compacte, l’habitacle surprend par son espace. Sous le capot, on retrouve un bloc de 1,6 litre et 122 chevaux, éprouvé et partagé avec le Kicks. Toutefois, on vous recommande de comparer les mensualités de la Versa avec celles de la Sentra, sa grande sœur qui en offre davantage pour un coût semblable.

1. Mitsubishi Mirage – PDSF de 16 998 $

La voici, la dernière voiture neuve vendue sous les 20 000 $. Si l’on considère les frais de possession minimes (carburant, entretien, primes d’assurances), la longue garantie et le fait qu’il s’agit de la voiture à essence la plus écoénergétique, la Mirage peut faire l’affaire. Il faudra toutefois se contenter de peu. Manifestement, les termes « accélération, raffinement, espace, équipement, insonorisation et confort » ne figuraient pas dans le cahier de charge des ingénieurs de Mitsubishi! Mais dans une ère où la complexité et les coûts d’achat et de réparation des véhicules deviennent effarants, la Mirage est presque rafraîchissante. À bien y penser, elle apparaît plus pertinente aujourd’hui qu’à son lancement, en 2014, lorsque le segment des sous-compactes comptait encore plusieurs joueurs…

En passant, la variante de base de la Mirage est drôlement configurée. Elle comprend des essuie-glaces à capteurs de pluie, des feux arrière aux DEL mais halogènes à l’avant, tout en étant dépourvue d’un accoudoir et d’un siège ajustable en hauteur. Néanmoins, pour 2024, toutes les Mirage viennent avec les sièges chauffants, le régulateur de vitesse, les fenêtres arrière électriques et un écran central intégrant Apple CarPlay et Android Auto. Enfin!