Top 10 : les VUS et multisegments les moins chers en 2024

Publié le 27 janvier 2024 dans Top 10 par Nicolas Tardif

Pour se remémorer les heures de gloire des berlines et modèles à hayon, il faut avoir les yeux braqués sur le rétroviseur. En 2023, les VUS et multisegments comptaient pour plus de 85% des ventes de véhicules légers. L’appétit des consommateurs est insatiable et ne cesse de croître.

Après notre palmarès des voitures neuves les plus abordables, voici donc les dix véhicules utilitaires sport et multisegments les moins chers en 2024. Si l’on compare les prix de 2023, on constate que les tarifs des voitures ont davantage grimpé que ceux des utilitaires au cours des douze derniers mois. Et les chiffres de ventes révèlent que l'effervescence des VUS sous-compacts ne se dément pas, puisqu'ils continuent à attirer une clientèle qui se procurait jadis des modèles compacts.

Note : Les prix indiqués correspondent au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les frais, les rabais ni les taxes applicables.

10. Volkswagen Taos – PDSF de 27 395 $

Avec un prix d’entrée qui a bondi de 4 000 $ (à 28 995 $), le Subaru Crosstrek a été déclassé de cette liste en 2024. Le Volkswagen Taos accède ainsi à ce palmarès. Il dérive fortement de la berline Jetta et possède essentiellement les mêmes attributs. L’équipement de série se compare et satisfait (sièges et volant chauffants, détection des angles morts, freinage d’urgence autonome), tout comme la motorisation coupleuse et frugale. Et à l’instar de la Jetta, le Taos propose l’un des habitacles les plus spacieux de son segment.

9. Toyota Corolla Cross – PDSF de 27 250 $

Le nom Corolla est associé depuis belle lurette à la fiabilité, la valeur de revente, la sécurité et des prix concurrentiels. Le Corolla Cross, qu’on pourrait décrire grosso modo comme une Corolla surélevée et au format plus pratique, hérite de ses qualités pragmatiques. La consommation de carburant, la polyvalence et le degré de confort font bonne figure dans la horde de VUS sous-compacts. Il ne faut pas s’attendre à un agrément de conduite relevé ni à un contenu technologique épatant. Mais la faible dépréciation et la fiabilité en font un choix logique.

8. Chevrolet Trailblazer et Buick Envista – PDSF de 26 699 $ et 26 999 $, respectivement

Voici des jumeaux non identiques qui revêtent des différences significatives et des tarifs plutôt semblables. Si le Trailblazer profite d’une mise à jour en 2024 (esthétique revue, écran tactile modernisé), l’Envista est une nouveauté dont la ligne fuyante imite celle d’un coupé. Il offre une garantie un peu plus longue et une présentation plus valorisante que le Chevrolet, sans avoir l’étoffe d’une Cadillac. Et si le Trailblazer dispose en option du rouage intégral et d’un 3 cylindres de 1,3 litre, l’Envista se contente de deux roues motrices et d’un bloc de 1,2 litre. Mais qu’importe la motorisation, le rendement et la consommation font pâle figure par rapport à un 4 cylindres conventionnel.

8. Chevrolet Trailblazer et Buick Envista – PDSF de 26 699 $ et 26 999 $, respectivement

Voici deux jumeaux non identiques qui revêtent des différences significatives et des tarifs plutôt semblables. Si le Trailblazer profite d’une mise à jour en 2024 (esthétique revue, écran tactile modernisé), l’Envista est une nouveauté dont la ligne fuyante imite celle d’un coupé. Il offre une garantie un peu plus longue et une présentation plus valorisante que le Chevrolet, sans avoir l’étoffe d’une Cadillac. Et si le Trailblazer dispose en option du rouage intégral et d’un bloc de 1,3 litre, l’Envista se contente de deux roues motrices et d’un 3 cylindres de 1,2 litre. Mais qu’importe la motorisation, le rendement et la consommation font pâle figure par rapport à un 4 cylindres conventionnel.

7. Hyundai Kona – PDSF de 25 999 $

Entièrement revu pour 2024, le nouveau Kona aura fort à faire pour demeurer le meilleur vendeur dans la gamme Hyundai et dans sa catégorie très disputée. Chose certaine, il ne pourra plus compter sur ses mensualités imbattables pour attirer les acheteurs. La hausse marquée des prix (qui varie entre 3 500 et 4 000 $ selon la version) suit la tendance de ses compétiteurs. Et si le Kona coûte plus cher, il faut reconnaître que l’équipement, l’espace dégagé et le confort sur la route ont progressé de façon notable. Son design peu consensuel est, lui aussi, notable… On aime ou on n’aime pas!

6. Kia Seltos – PDSF de 25 345 $

En dotant le nouveau Kona de dimensions beaucoup plus généreuses, Hyundai a corrigé une lacune majeure de son VUS sous-compact. Par incidence, le Kia Seltos a perdu le principal élément différenciateur de son frère. Pour se démarquer du Kona, le Seltos peut toutefois se rabattre sur son style moins polarisant et l’offre d’une version X-Line (38 545 $) à tendance aventurière. Du reste, leur échelle de prix et leur format se chevauchent, tout comme les groupes motopropulseurs qui consistent dans un 4 cylindres de 2 litres et 147 chevaux, ou un bloc turbocompressé de 195 chevaux (190 dans le Hyundai).

5. Mitsubishi RVR – PDSF de 24 598 $

Chose remarquable dans le contexte actuel, les tarifs du Mitsubishi RVR n’ont pratiquement pas changé par rapport à 2023. En fait, le RVR n’a pas changé non plus, et ce, depuis longtemps… La génération actuelle remonte à 2011 et seuls quelques coups de crayon et ajouts d’équipement permettent de le distinguer d’un exemplaire de treize ans. L’efficace rouage intégral S-AWC, une option de 2 000 $, en fait le véhicule à quatre roues motrices le plus abordable au pays. La fiabilité éprouvée et la garantie généreuse inspirent peu de craintes, mais évitez les versions bien équipées. Trop chères, elles ne font pas le poids face à des rivaux nettement plus modernes.

4. Kia Soul – PDSF de 22 795 $

Dans le cadre d’un match comparatif organisé pour Le Guide de l’auto 2024, le Kia Soul a caracolé dans la catégorie des multisegments urbains. Son espace, ses prestations et sa liste d’équipement se sont illustrés par rapport aux Nissan Kicks, Chevrolet Trax et Hyundai Venue. Les versions EX et EX+, vendues respectivement à 24 695 et 25 495 $, représentent le juste milieu. La première comporte des aides avancées à la conduite, une recharge sans fil pour appareil mobile et un volant chauffant. La deuxième renchérit avec un toit ouvrant et des jantes de 17 pouces.

3. Nissan Kicks – PDSF de 22 098 $

Fidèle aux modèles d’entrée de gamme de Nissan, le Kicks mise sur la connectivité et les technologies d’aides à la conduite pour s’imposer. Une stratégie qui fonctionne, puisqu’il a conservé son statut de best-seller parmi les multisegments urbains en 2023. Les modèles mieux équipés ajoutent une chaîne audio Bose à 8 haut-parleurs et une caméra périphérique, des caractéristiques rares dans ce format de véhicule. Le Kicks montre toutefois quelques signes d’âge lorsqu’on s’attarde à son système multimédia et à sa mécanique. Or, on s’attend à une nouvelle génération plus volumineuse en 2024 pour combler le départ du Qashqai.

2. Chevrolet Trax – PDSF de 21 699 $

Avec l’abandon de la Chevrolet Spark et de la compacte Cruze qui devient un souvenir de plus en plus lointain, la deuxième génération du Trax constitue désormais le véhicule américain le moins cher. Plus grand que la défunte Cruze à hayon, il surplombe même le Trailblazer, son grand-frère, en termes de longueur et de volume de coffre! Les prestations et le comportement routier du Trax conviennent pour un VUS urbain. Mais lorsqu’on pioche dans le catalogue des options, la facture atteint rapidement les 30 000 $, ce qui le place dans le territoire d’un modèle sous-compact plus intéressant et mieux doté. Le compte n’y est plus. Les versions moins équipées en donnent plus pour votre argent.

1. Hyundai Venue – PDSF de 20 899 $

Les révisions apportées à l’Elantra pour 2024 ont fait grimper sa facture d’environ 1 500 $. Le Venue devient ainsi le Hyundai le moins coûteux au pays, un statut d'entrée de gamme qui se traduit par un degré d’insonorisation, des prestations et des dégagements très limités. Le saut vers les Nissan Kicks et Kia Soul vaut assurément le déboursé et malgré la cote de popularité du Venue, on ne peut s’empêcher de s’ennuyer de l’Accent qui faisait mieux pour moins, à plusieurs égards. Néanmoins, ce Hyundai étale une bonne garantie, une faible consommation de carburant et des frais d’entretien raisonnables.