L’été vous manque? Pourquoi ne pas acheter votre prochaine décapotable tout de suite?

Publié le 10 février 2024 dans Top 10 par Vincent Aubé

Avertissement : la contemplation des voitures décapotables inscrites à ce palmarès pourrait déclencher une folle envie de prendre la route vers des contrées plus ensoleillées.

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », s’est exclamé Gilles Vigneault en 1964. Le célèbre chansonnier ne pensait probablement pas à une voiture décapotable lorsqu’il a composé ce chef-d’œuvre de la culture québécoise, mais un bref coup d’œil dehors confirme qu’il aurait bien pu.

Lorsque l’hiver s’installe, il arrive que des journées plus grises viennent miner le moral des troupes, surtout lorsqu’il y a une voiture décapotable dans le garage qui attend patiemment de retourner sur la route. Or, il est possible que vous ne possédiez pas de voiture à toit souple (ou rétractable), mais il n’est pas trop tard.

Certes, au moment d’écrire ces lignes, il pleut à l’extérieur et le mois de février vient à peine de commencer, mais il est déjà temps de magasiner une voiture décapotable, en tenant compte du facteur « saison morte » où les prix de certains modèles sont inférieurs à ce qu’ils sont durant la saison chaude.

Voici donc quelques suggestions de modèles usagés ou très récents à considérer pour vivre le prochain été – ou les prochaines saisons – les cheveux au vent.

Mazda MX-5 (Miata)

Il serait déplacé de l’écarter celle-là. Le roadster le plus vendu dans l’histoire de l’automobile est devenu une référence au fil des décennies en matière d’agrément de conduite pur. Oui, c’est vrai que la plus petite des Mazda est limitée sous le pied droit, surtout dans ses premières générations, mais ça ne l’empêche pas d’accrocher un large sourire au visage de son conducteur (ou sa conductrice) à chaque occasion de prendre le volant.

De plus, la fiabilité et le faible coût d’entretien rend la Mazda MX-5 Miata une incontournable pour profiter du soleil au retour du beau temps. Ah oui, pour ceux et celles qui aiment conduire, il serait recommandé de viser une version à boîte manuelle, celle de la MX-5 qui est un charme à manier. Et pour ce qui est de la génération du modèle, sachez que les quatre sont intéressantes.

Ford Mustang

Dans un tout autre ordre d’idées, la Ford Mustang décapotable est un modèle plus logeable disponible en quelques saveurs distinctes. Son habitacle 2+2 se veut favorable à deux adultes et deux enfants confortablement assis derrière à profiter de l’air ambiant et du son du moteur V8, préférablement. La Mustang a aussi été commercialisée avec un 4 cylindres turbo ou un V6 atmosphérique. Quant aux conducteurs plus téméraires, la version Shelby GT500 constitue non seulement une belle prise dans le coin des voitures de collection, mais également une authentique muscle car moderne.

L’option hors route : Jeep Wrangler ou Ford Bronco?

Inutile de le répéter, très peu de propriétaires de 4x4 osent s’aventurer sur un chemin hors route exigeant, mais certains d’entre eux le font, surtout lorsqu'ils conduisent l’un de ces deux véhicules parfaits pour résister à ce genre d’utilisation. Sur les photos, on peut apercevoir des variantes à empattement court, celles-ci étant mieux outillées pour franchir des obstacles corsés. En revanche, le Jeep Wrangler et le Ford Bronco sont deux VUS qui se vendent à prix d’or. S’il est vrai que le Bronco est récent, le Wrangler est un modèle qui est sur le marché depuis longtemps. Il est donc plus facile d’en dénicher un à prix raisonnable. Le seul hic, avec les capotes amovibles de ces deux 4x4, c’est qu’ils demandent un minimum d’effort de la part du propriétaire, contrairement à la simplicité du toit d’une MX-5 par exemple qui est replié en quelques secondes.

Fiat 124 Spider

Les puristes des marques italiennes vous diront sans aucun doute que la plus récente version de la 124 Spider n’est nulle autre qu’une Mazda MX-5 au cœur italien. C’est vrai que la Fiat a aussi été assemblée dans l’usine nipponne du constructeur Mazda. Mais le moteur 4-cylindres turbo boulonné sous le capot de la voiture est exclusif au modèle, tout comme la boîte de vitesses manuelle qui a tout d’abord été utilisée dans la génération précédente de la MX-5. Il y a donc suffisamment de différences techniques entre les deux voitures. Finalement, il faut l’avouer, la silhouette de la Fiat 124 Spider moderne est franchement réussie. Il est même permis d’affirmer que la 124 Spider a été la meilleure voiture du constructeur depuis son retour en Amérique du Nord en 2011.

Nissan 370 Z Roadster

La plus récente génération de la Nissan Z ne sera pas disponible avec un toit amovible. C’est donc de dire qu’il faut lorgner du côté de l’ancienne 370Z pour trouver un exemplaire décapotable de la sportive nipponne. Il n’y a pas seulement Mazda qui s’est intéressé au segment des décapotables. D’ailleurs, la 370Z était équipée d’un moteur V6 atmosphérique riche en chevaux-vapeur et en décibels. De plus, la voiture pouvait aussi être commandée avec une boîte manuelle ou une automatique. Il ne s’agit certainement pas de la décapotable la plus confortable sur le marché, mais pour plusieurs, la vieille « Z » est parfaite.

Volkswagen Beetle

Sur la photo, on peut apercevoir une édition Dune quelque peu surélevée, idéale pour les routes défoncées de la belle province, mais il n’est pas nécessaire de viser cette édition particulière. L’ambiance rétro pourrait ne pas de plaire à la majorité, mais la Beetle Cabriolet est réputée pour sa qualité de construction, pas tellement pour son espace intérieur.

Mini Cooper Cabriolet

Remarquez, ça pourrait être pire, la Mini Cabriolet qui n’est pas exactement une voiture très logeable à cet égard. En revanche, le plaisir de conduite qu’elle procure est non négligeable. Reste maintenant à convaincre les occupants des places arrière de composer avec les turbulences éoliennes. C’est particulièrement prononcé à la deuxième rangée.

Une inspection complète du véhicule ne serait pas une mauvaise idée non plus, ne serait-ce que pour éviter les surprises.

Audi TT Roadster

À la fin du XXe siècle, nous avons assisté à une nouvelle vague de roadsters plaisants à conduire. L’Audi TT de première génération a souvent été considérée comme une Volkswagen Golf endimanchée, mais à partir de la deuxième génération, on peut dire que le niveau de qualité a grimpé de manière substantielle, et ce, malgré un design plus effacé.

L’Audi TT décapotable a également été offerte en plusieurs variantes, dont certaines à roues avant motrices, d’autres équipées du rouage intégral Quattro, tandis que la plus sportive TTS s’adressait à un public plus sensible aux performances de sa voiture.

Porsche Boxster

Introduite sur le marché à la fin des années 90, la Porsche Boxster est venue seconder la mythique 911 en donnant une option plus abordable à la clientèle de la marque. Muni d’une mécanique 6-cylindres à plat atmosphérique jusqu’à l’apparition des motorisations 4-cylindres à plat turbocompressée, le roadster allemand est sans contredit l’une des sportives les plus faciles à conduire grâce à sa répartition optimale des masses.

Les deux premières générations de la Boxster sont particulièrement accessibles, mais une bonne inspection en règle est recommandée. Qui plus est, il faut prévoir un budget un peu plus élevé qu’une simple berline abordable pour entretenir la petite Porsche. Les pièces sont dispendieuses et le positionnement de la mécanique rend les entretiens plus coûteux.

Honda S2000

Comme alternative aux roadsters du début du siècle, la S2000 de Honda est elle aussi une option à considérer, notamment parce que la voiture conserve sa valeur au fil des années, mais aussi parce qu’elle s’avère très amusante à conduire. Le levier de la boîte manuelle à six rapports courts, la position de conduite parfaite et la mécanique capable de révolutionner à des niveaux stratosphériques sont tous des éléments qui plaident en faveur de l’acquisition de ce jouet à ciel ouvert.

Smart fortwo

Et pourquoi pas une petite citadine pour finir? La smart fortwo n’a pas connu l’effet escompté en Amérique du Nord, contrairement au continent européen où les petites voitures ont encore la cote, quoique de moins en moins avec l’ascension fulgurante des utilitaires depuis quelques années. La fortwo se veut une option des plus faciles à garer, en plus d’offrir un habitacle capable d’accueillir des passagers de grande taille – oui, vous avez bien lu – et une tenue de route étonnante pour une puce urbaine. On peut remercier la position de la mécanique pour ce tour de force. Le constructeur a même commercialisé une version électrique, mais l’autonomie était vraiment limitée. Ici, la variante essence paraît plus avantageuse.