Voyez rouge pour la Saint-Valentin : 20 voitures avec lesquelles on tombe en amour

Publié le 14 février 2024 dans Top 10 par Vincent Aubé

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour, mais c’est aussi l’omniprésence de la couleur rouge qui orne les banderoles et autres décorations festives de cette célébration hautement commerciale.

Au Guide de l’auto, c’est surtout l’amour pour l’automobile qui pousse les membres de l’équipe à se dépasser au quotidien en vous livrant l’actualité et l’heure juste sur la plus grande industrie au monde. Pour commémorer la St-Valentin – et notre amour pour les belles voitures sport ou grand public –, nous avons réuni au sein d’une même liste 20 voitures qui nous font craquer et qui pourraient même vous déstabiliser par leur beauté.

Ford Mustang Boss 302 2012

Officiellement, la couleur officielle de cette superbe Ford Mustang Boss 302 2012 est Orange Compétition, mais sur votre écran, cette teinte est presque rouge. Sachez d’ailleurs que la meilleure Mustang de cette génération était disponible avec une couleur Rouge Course.

Avec un V8 atmosphérique de 5 litres de cylindrée (ou 302 pouces cubes), retravaillé pour livrer une puissance de 440 chevaux, un couple de 380 lb-pi et une tenue de route supérieure aux autres Mustang de son époque, il est difficile de ne pas tomber en amour avec ce futur classique de l’automobile américaine.

Mini Classic Electric 2018

En 2018, les stratèges de Mini ont voulu montrer leur expertise en matière d’électrification. Et au lieu de se baser sur un modèle moderne existant, ils se sont plutôt tournés vers une carrosserie de Mini Cooper classique.

Au-delà de cette intemporelle robe de Mini Cooper, on retrouve une batterie d’une capacité de 10 kWh, ce qui confère à la voiture une autonomie estimée à 65 milles (ou 105 km). La boîte manuelle est toujours là, tandis que la puissance de la puce est limitée à 35 chevaux. Mais, avec un poids d’un peu plus de 750 kg, le rapport poids/puissance n’est pas si mal. Une expérience de conduite du XXe siècle et une motorisation récente, que demander de mieux ?

Lamborghini Miura 1966

Il aurait été difficile d’écarter la voiture que plusieurs considèrent comme la toute première supervoiture de l’histoire. La Lamborghini Miura est encore aujourd’hui une voiture qui fait tourner les têtes.

D’ailleurs, dans ce cas-ci, la couleur n’a aucune importance. Une Miura doit surtout être appréciée par sa beauté, une beauté qui a traversé les époques, tellement en fait que le département de design a cru bon de ressortir un concept hommage en 2006. Ça, c’est de l’amour!

Mazda MX-5 1990-aujourd’hui

Rouge, bleue, blanche, peu importe la couleur du roadster le plus vendu sur la planète, celui ou celle qui prend place à son volant est assuré de retrouver le bonheur en quelques instants seulement.

La connexion avec la route est merveilleuse, la boîte de vitesses manuelle est facile à manier et, qui plus est, ce jouet à deux places est abordable à entretenir, en plus d’être beaucoup plus fiable que les roadsters britanniques qui ont inspiré la petite Mazda MX-5.

Acura NSX 1991-2005

Un peu à l’instar de Mazda avec son roadster, Acura (ou Honda sur certains marchés) a prouvé qu’il était tout à fait possible de concevoir une supervoiture pouvant être utilisée au quotidien. Certes, le moteur V6 atmosphérique n’était pas aussi exotique que les grosses cylindrées de Maranello ou de Sant’Agata, mais la fiabilité de ce 6-cylindres a sans aucun doute facilité la vie de ceux et celles qui ont pu mettre la main sur la première génération du modèle.

Oui, nous pouvons totalement tomber en amour avec celle-là. Quant à la plus récente NSX, elle a également le pouvoir de transformer son conducteur en super héros, mais l’expérience est moins pure que pour la première du nom.

Datsun 240Z 1969-1973

Bien que la plus récente version de la sportive de Nissan soit intéressante sur le plan des performances et de la tenue de cap en général, c’est vraiment la première de la lignée qui nous fait craquer ici. La simplicité des lignes de la 240Z et son rapport performance/prix faisaient déjà partie de la philosophie du modèle, elle qui a perduré jusqu’à aujourd’hui, au grand plaisir des amateurs.

Dodge Challenger SRT Hellcat 2015-2023

Le muscle car de Dodge a repris sa place dans l’arène en 2008 avec la Challenger 500, une édition soulignant le retour du modèle dans la gamme. Toutefois, comme c’est le cas pour plusieurs véhicules de la marque, c’est plus tard que les choses ont commencé à se bousculer, les stratèges qui ont su multiplier les variantes du bolide. L’apparition du moteur V8 HEMI suralimenté en 2015 et de l’appellation Hellcat a changé la donne, conférant à la voiture une puissance démesurée.

Avec 707 chevaux sous le pied droit, il est difficile de ne pas tomber en amour avec un jouet aussi hors norme.

Chevrolet Corvette Stingray 2013-2019

Pour la voiture sport américaine par excellence, il y a les sept premières générations à moteur avant et l’actuelle C8 qui a troqué son architecture au profit d’un squelette à moteur central. Certes, avec les performances offertes par la dernière Corvette, il y a ici un haut potentiel de coup de foudre, mais notre cœur balance pour la C7, soit la dernière Corvette à avoir proposé un moteur avant et même une boîte manuelle. D’ailleurs, avec la qualité d’exécution et l’agrément de conduite, cette « ancienne » Corvette peut déjà être considérée comme un futur item de collection.

Jaguar F-Type 2013-2024

Changeons de continent, si vous le voulez bien, et dirigeons-nous vers le Royaume-Uni pour nous intéresser à celle qui a rendu hommage à sa façon à la mythique Jaguar E-Type, une voiture qu’Enzo Ferrari a même décrite comme la plus belle au monde lors de son lancement à Genève en 1961.

Et comme les prix de cette Jaguar d’antan ont explosé ces dernières années, nous avons préféré viser une F-Type, une voiture commercialisée en tant que décapotable, mais aussi en tant que coupé. De plus, le choix varié de mécaniques a certainement permis à la marque de vendre un peu plus de voitures. Mais, ce qui la rend séduisante cette F-Type, ce sont ses courbes à la fois rétro et modernes. Du beau travail de la part du département de design de la marque.

Lancia

Pour plusieurs amateurs nord-américains, la marque Lancia n’est qu’un rêve réservé aux marchés étrangers, quoique la gamme actuelle ne soit pas aussi désirable que celle des années 80 et 90, notamment. Sur la photo, on peut apercevoir de gauche à droite en haut : Lancia Delta Integrale, Lancia Delta S4 et Lancia Rally 037 Stradale. Il s’agit tous de modèles de production, certains étant plus rares que d’autres.

Quant à cette restauration moderne du coupé Rally 037, elle provient de la maison italienne Kimera Automobili qui s’affaire déjà à compléter les 37 exemplaires de cette vision rafraîchie de la Lancia Rally 037.

Gunther Werks 400R

Dans le monde assez exclusif de la restauration moderne – ou « restomod » si vous préférez l’expression anglophone –, plus un modèle est prisé, plus il y a de chances qu’il fasse l’objet d’une transformation radicale. La Porsche 911 est donc une candidate logique pour cette discipline maîtrisée par une poignée de mécaniciens chevronnés. D’ailleurs, lorsqu’il est question de Porsche 911 révisée, la maison californienne Singer est incontournable, mais cet autre préparateur de la Californie, Gunther Werks, propose quelques superbes options susceptibles de faire craquer les inconditionnels de l’indémodable sportive allemande.

Citroën SM 1970-1972

Le nom Citroën évoque rapidement des modèles comme la 2CV ou la mythique DS, mais il ne faudrait pas oublier la rarissime SM. Basé sur la même ossature que la DS, le coupé français est non seulement un coupé au design unique au monde – surtout avec ce capot infiniment long –, mais en plus, sa motorisation V6 provient du catalogue de Maserati.

Celle-là mérite amplement sa place au sein de notre courte liste.

Maserati Ghibli 1966-1973

De nos jours, la marque au trident commercialise encore la Ghibli, mais celle-ci s’est métamorphosée en berline au fil des années. Bien que la passion de la marque semble toujours au programme, il nous est impossible d’oublier cette version coupé apparue au milieu des années 60.

Les inspirations de design dans cette sportive de grand tourisme sont multiples, mais le résultat général est fantastique.

Ferrari 250 GTO 1962

Considérée par plusieurs comme l’une des voitures les plus jolies et sans contredit l’une des plus reconnues à travers le globe, la 250 GTO du début des années 60 demeure une auto réservée à l’élite. Le fait qu’elle ait été assemblée à 36 reprises seulement en fait l’une des plus prisées, toutes marques confondues.

Et avec ce rouge Ferrari, ces entrées d’air à l’avant, ces jantes multibranches et cette silhouette intemporelle, la 250 GTO est simplement trop belle pour que nous l’ignorions.

Ferrari SF90 XX Stradale 2023-aujourd’hui

D’icône du passé, nous restons chez Ferrari, mais avec un modèle encore disponible aux richissimes clients de la marque au cheval cabré. Cette SF90 XX Stradale n’est pas le genre de voiture parfaite pour les balades sur un chemin panoramique, mais cette surdose de prises d’air et d’ailerons la rendent très spéciale à nos yeux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aston Martin V12 Zagato 2012

Affirmer qu’une Aston Martin est une belle voiture est un euphémisme. Et lorsque la maison de design Zagato vient ajouter son grain de sel dans l’équation, le résultat est souvent très réussi.

Dans ce cas-ci, la déjà très explosive Vantage à moteur V12 sert de point de départ à cette création de la maison italienne et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait tourner les têtes. La devanture gonflée, les jantes spéciales, l’aileron arrière, tous ces ajouts donnent à la « petite » Aston une indéniable touche d’exclusivité.

Fiat 500 1957-aujourd’hui

D’une voiture réimaginée par une firme réputée mondialement, nous passons à cette icône de l’industrie automobile italienne. La Fiat 500 à est à l’Italie, ce que la Mini est à l’Angleterre. Et qu’importe la génération visée, la citadine est adorable avec ses courbes généreuses et son image qui a traversé les époques. D’ailleurs, les designers de Fiat n’arrivent pas à changer la forme de la voiture, ce qui témoigne de sa longévité dans l’univers automobile italien.

Alfa Romeo 33 Stradale 2023

Ne retenez surtout pas votre souffle. Les chances de voir cette super Alfa Romeo 33 Stradale dans les rues de la belle province sont nulles, le constructeur italien ayant, comme le nom le dit, limité la production mondiale à… 33 exemplaires.

Mais ce mélange de design passé et d’avenir prouve une fois de plus qu’il est possible de générer des émotions avec un hommage aux belles années tout en regardant vers l’avenir. Après tout, l’inspiration provient du modèle de 1967, mais avec une mécanique thermique V6 biturbo de plus de 620 chevaux ou une option purement électrique de plus de 750 chevaux, cette super Alfa séduit aussi par ce qui se trouve sous le capot.

Toyota 2000 GT 1967-1969

Le Japon a produit certaines des plus belles voitures dans l’histoire, mais la 2000 GT de Toyota demeure l’une des plus iconiques. Elle est la définition même d’une sportive intemporelle. D’ailleurs, la plus récente GR Supra reprend quelques-unes des courbes de ce modèle du milieu des années 60.

Belle à craquer la Toyota 2000 GT ? Euh… oui.

McLaren 750S 2023-aujourd’hui

Nous terminons ce diaporama au thème écarlate avec l’évolution de la 720S chez McLaren. Bien entendu, la couleur de la carrosserie était une excuse pour sa sélection, mais disons que les proportions et le design quasi organique de cette grande dame britannique nous poussent à aller voir plus loin.

Quant à ses performances bonifiées, elles sont plus que bienvenues. Certains diront que la McLaren F1 des années 90 devait se retrouver au sein de cette liste, mais pour ce palmarès avec lequel on peut tomber en amour, la 750S est un heureux prix de consolation.