Salon de l’auto de Québec 2024 : 10 nouveautés qui n’étaient pas à Montréal

Publié le 5 mars 2024 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Le 41e Salon de l’auto de Québec ouvre ses portes aujourd’hui au Centre de foires d’ExpoCité en se vantant d’être le salon automobile canadien réunissant le plus de marques pour une deuxième année de suite.

Le Guide de l’auto aura pour vous dans les prochains jours une vaste galerie de photos faisant un survol de l’événement. Pour l’instant, découvrez 10 nouveautés sur place qu’on ne retrouvait pas en janvier lors du Salon de l’auto de Montréal.

Toyota Crown Signia 2025

Après ses débuts canadiens à Toronto le mois dernier, le tout nouveau Crown Signia 2025 apparaît pour la première fois au Québec, dans une forme de préproduction. Ce véhicule exclusivement à motorisation hybride (243 chevaux) se veut un croisement entre un VUS et une familiale, façon Subaru Outback. Il sera en vente vers la fin de l’été, remplaçant le Venza.

Genesis GV80 Coupé 2025

Une autre nouveauté qui s’amène à Québec après des débuts à Toronto est le GV80 Coupé de Genesis. Il s’agit d’une réplique coréenne aux VUS d’allure plus sportive popularisés par les Allemands, avec une ligne de toit inclinée à l’arrière. Le décor intérieur est légèrement différent aussi.

En plus d’offrir les deux mêmes moteurs que le GV80, le GV80 Coupé propose un nouveau V6 turbocompresé de 3,5 litres greffé d’un compresseur volumétrique électrique. Sa puissance s’élève à 409 chevaux et son couple, à 405 lb-pi.

Kia Carnival hybride 2025

La Carnival 2025 se dote finalement d’une version hybride, ripostant ainsi aux Toyota Sienna et Chrysler Pacifica. Son système génère un total de 242 chevaux. En option, l'assistance intelligente au stationnement à distance est quelque chose qu’on ne retrouve pas sur les autres Carnival. Grâce à cette fonction, le conducteur peut demander au véhicule de se stationner lui-même. Il suffit d’appuyer sur un bouton, que l’on soit à bord ou en dehors (via la télécommande de clé).

Les concessionnaires Kia commenceront à recevoir la Carnival 2025 à essence au printemps, puis la Carnival hybride 2025 au cours de l'été.

BMW X2 2024

Aucune marque allemande n’était présente à Montréal à l’exception de Volkswagen, donc c’est la première fois que les Québécois peuvent voir le nouveau BMW X2 2024 de deuxième génération. Plus spacieux et arborant des lignes plus acérées, ce VUS sous-compact de luxe relève également la barre de la sportivité grâce à un moteur de 312 chevaux en version M35i xDrive.

Notre collègue Antoine Joubert a pu l’essayer au Portugal dernièrement. Lisez son compte rendu!

MINI Countryman JCW 2025

Cousine du X2, la Countryman fait elle aussi peau neuve pour 2025, amorçant sa deuxième génération. La version présentée à Québec est nulle autre que la John Cooper Works de haute performance au design très accrocheur, animée par un moteur turbo de 2 litres dont la puissance atteint maintenant 312 chevaux. L’habitacle transformé et résolument techno impressionne tout autant.

Encore là, vous pouvez lire le compte rendu de notre collègue Antoine Joubert, qui a eu un premier contact avec la voiture au Portugal. N’oubliez pas : une Countryman 100% électrique s’en vient aussi!

Volvo EX90 2024

Après un retard causé par des logiciels à tester et à peaufiner, le Volvo EX90 2024 arrive enfin au Canada. Ce VUS électrique de luxe à trois rangées de sièges sera suivi très bientôt du petit EX30 2025, qui promet d’être un gros vendeur.

Le Volvo EX90 s’affiche à partir de 110 000 $ (prix fixe sans négociation), à quoi il faut ajouter les divers frais et bien sûr la taxe de luxe fédérale applicable aux véhicules de 100 000 $ et plus. Inutile de dire qu’il n’est pas admissible à des subventions gouvernementales! C’est maintenant possible de le configurer en ligne et de placer un dépôt. Le chef de produit, Stefan Diklich, nous a confirmé que les livraisons aux clients devraient commencer dès cet été.

Lotus Eletre 2024

Le fabricant anglais réputé pour ses voitures sport ultra légères et dynamiques a créé l’Eletre, un VUS spectaculaire qui emploie deux moteurs électriques formant un rouage intégral et livrant une puissance combinée minimale de 600 chevaux. Il est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

L’Eletre possède un gabarit très proche du Lamborghini Urus. L’extérieur s’inspire un peu des autres modèles de Lotus, notamment avec le toit noir contrastant, mais le faciès est encore plus agressif et unique. Au fait, la production a lieu en Chine.

Dodge Hornet PHEV 2024

Les différentes marques de Stellantis n’étaient pas présentes à Montréal en janvier, mais les visiteurs du Salon de l’auto de Québec peuvent admirer plusieurs modèles Jeep, Ram, Chrysler et Dodge, dont le Hornet R/T hybride rechargeable.

Ce véhicule admissible aux pleines subventions gouvernementales combine un moteur turbocompressé de 1,3 litre avec un moteur électrique pour une puissance totale de 285 chevaux et un couple de 383 lb-pi. Ce n’est pas tout : une fonction appelée PowerShot permet même d’obtenir 25 chevaux supplémentaires sur demande. Sinon, quand vient le temps d’être raisonnable et écolo au volant, la batterie de 15 kWh qui alimente ledit moteur électrique procure une autonomie de 53 km.

Jeep Wrangler 2024

Le Jeep Wrangler 2024 est non seulement modernisé et disponible en plus de versions qu’auparavant, mais il coûte aussi plus cher. Cela dit, les acheteurs qui optent pour le plus petit Wrangler, c’est-à-dire celui à deux portes, pourront le chausser de pneus de 35 pouces pour la toute première fois.

Lisez le compte rendu d’essai de notre journaliste Dominic Boucher si ce n’est pas déjà fait!

Fiat 500e 2024

Présentée officiellement en décembre dernier, la nouvelle Fiat 500e 2024 devient la voiture électrique la moins chère au pays. Cette sous-compacte italienne, disponible uniquement aux clients du Québec et de la Colombie-Britannique (d’autres provinces suivront ultérieurement lorsque la production augmentera), arrive avec un PDSF de 39 995 $ plus les divers frais supplémentaires de 2 195 $.

Le bas prix de la Fiat 500e impose évidemment des compromis. À vocation urbaine, son autonomie est estimée à 240 km seulement.