Top 10 : les modèles de véhicules les plus anciens en 2024

Publié le 16 mars 2024 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Ce ne sont pas tous les consommateurs qui recherchent la nouveauté et les dernières technologies de l’heure. De même, les fabricants automobiles n’ont pas tous le même empressement à redessiner leurs véhicules, surtout lorsque la demande demeure au rendez-vous.

Le Guide de l’auto vous présente ici les 10 modèles les plus anciens sur le marché en 2024, c’est-à-dire ceux dont la génération actuelle date du plus longtemps.

Mitsubishi Mirage

Lorsqu’elle est arrivée sur le marché canadien en 2014, la Mirage a fait la quasi-unanimité contre elle, mais maintenant que le segment des sous-compactes a été dévasté, elle devient plus intéressante et ses ventes ont connu une hausse sensible. Cela dit, la fin approche dangereusement.

Lexus IS

Présente sur le marché depuis 2014, la Lexus IS actuelle a reçu une importante mise à jour pour l’année-modèle 2021, mais elle garde encore un pied bien enfoncé dans le passé. Au moins, elle peut toujours compter sur sa fiabilité pour trouver des acheteurs.

Infiniti Q50

La Q50 de deuxième génération existe elle aussi depuis 2014 – et ça se voit. Le système d’infodivertissement n’est plus au goût du jour et l’habitacle commence à faire vieillot. Infiniti promet une voiture électrique depuis longtemps, mais quand la verra-t-on enfin sur la route et qu’adviendra-t-il de la Q50?

Maserati Ghibli et Quattroporte

Le millésime 2024 marque la fin de la route pour la Ghibli (et pour le V8 de Maserati). Cette berline compacte de luxe très peu populaire est aussi vieille que la génération actuelle de la grande Quattoporte, les deux remontant à 2014. Maserati a prévu de devenir 100% électrique d’ici 2030.

Porsche Macan

Présenté en 2014, le Porsche Macan étire la sauce le temps que son successeur 100% électrique arrive et fasse ses preuves. Il risque de demeurer en poste encore un petit bout de temps, au grand plaisir des amateurs de VUS sportifs qui préfèrent les moteurs à essence.

Tesla Model S

Ça fait maintenant 12 ans que l’on voit la Model S sur nos routes. Si l’esthétique n’est peut-être plus trop au goût du jour, les caractéristiques techniques et les performances, elles, le sont encore : version Longue Autonomie capable de parcourir 652 km et version Plaid générant 1020 chevaux. Au fait, le Model X est seulement trois ans plus jeune.

Dodge Durango

Le VUS à trois rangées de Dodge est construit dans la même usine que le Jeep Grand Cherokee mais, contrairement à ce dernier qui a été renouvelé pour 2022, il n’a pas changé de génération depuis 2011. Le Durango se vend encore raisonnablement bien, remarquez.

Mitsubishi RVR

Malgré les quelques mises à jour esthétiques qu’il a reçues, le RVR commence à avoir de la difficulté à cacher ses années de présence sur le marché. Il existe depuis 2011! Un nouveau modèle copié sur le Renault Captur se vend ailleurs dans le monde, mais la suite du RVR au Canada est incertaine.

Toyota 4Runner

Le 4Runner date de 2010 et est aujourd’hui le modèle le plus ancien de la gamme Toyota. Malgré cela, ses ventes sont stables. Comme quoi une réputation, notamment de fiabilité, peut faire beaucoup. Le renouvellement du Tacoma nous donne un bon avant-goût de ce que devrait être le prochain 4Runner.

Nissan GT-R

Lors de son introduction sur le marché en 2009, la GT-R était le pinacle de la technologie. Mais 15 ans plus tard, le temps a fait son effet et des concurrentes plus modernes sont apparues. L’année-modèle 2025 qui s’en vient serait enfin la dernière de « Godzilla ».