10 véhicules qui gagneraient à offrir une version de performance

Publié le 6 avril 2024 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Qui n’aime pas la performance? Bon, d’accord, ce n’est pas la priorité de tous les acheteurs de véhicules, mais rien de tel qu’une bonne dose de sensations au volant pour apprécier la route… ou la piste.

Les constructeurs automobiles proposent plusieurs versions de performance de leurs modèles, mais certains ne le font pas et c’est bien regrettable à notre avis. En voici 10 exemples. Lequel aimeriez-vous le plus voir se réaliser?

Acura RDX

Contrairement aux MDX, TLX et même Integra, le VUS compact RDX n’offre toujours pas de version Type S. Son quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres génère une puissance respectable de 272 chevaux, mais lui greffer le V6 biturbo de 3,0 litres développant 355 chevaux serait génial.

Audi A3

Les A5, A6 et A7 sont toutes des voitures qu’on peut commander au Canada en version RS, mais pas la petite A3. Dommage, car la RS 3 est vendue ailleurs dans le monde avec un moteur turbocompressé à cinq cylindres de 2,5 litres qui développe 394 chevaux, émet un son tout à fait unique et permet d’atteindre 100 km/h en aussi peu que 3,8 secondes. Au moins, il y a la S3

Chevrolet Equinox

On ne souhaite pas une version de performance de l’Equinox à proprement parler, mais au moins un moteur plus puissant que son quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre, qui se limite à 175 chevaux. Même le modèle 2025 de nouvelle génération (ci-dessus) ne change rien à l’affaire. Un petit effort, Chevrolet!

Fiat 500e

La petite 500 fait son retour au Canada en version 100% électrique, mais ses 118 chevaux et 162 lb-pi de couple n’impressionnent guère. En Europe, il existe une 500e Abarth avec 155 chevaux et 173 lb-pi, de quoi raccourir les sprints 0-100 km/h de 9 à 7 secondes environ. Voilà qui est plus intéressant. Voyons ce que Stellantis Canada nous réserve…

Infiniti QX50

Infiniti est une marque qui se cherche et qui a désespérément besoin de sang neuf. Son QX50 est un produit honnête en soi mais, par rapport à la concurrence, plus ou moins inspirant avec seulement un moteur à quatre cylindres de 268 chevaux. Est-ce trop demander une version Red Sport à moteur V6 biturbo de 400 chevaux comme dans la berline Q50?

Mazda3

Mazda veut se distancer de son passé populaire en visant plus vers le haut de gamme. L’ajout d’un moteur turbo de 2,5 litres dans plusieurs modèles dont la petite Mazda3, qui développe jusqu’à 250 chevaux et 320 lb-pi de couple, est bien sûr fantastique, mais ce n’est pas comme une Mazdaspeed3. Capricieux? Oui, nous le sommes!

Mitsubishi

Ici, pas de modèle en particulier, mais un souhait général : pourquoi ne pas ramener des versions Ralliart ou une héritière à la Lancer Evolution? Que ce soit à court terme ou plus tard à l’ère de l’électrique, on aimerait sans contredit plus de performance chez Mitsubishi.

Nissan Sentra

Il est loin le temps où la version SR était plus sportive. Aujourd’hui, toutes les Sentra ont droit au même moteur de 2,0 litres produisant un maigre 149 chevaux. Oublions une Sentra NISMO pour répliquer à la Hyundai Elantra N, mais un moteur beaucoup plus musclé ne serait pas de refus et bien des clients s’y intéresseraient.

Subaru WRX

Plus qu’un coupé BRZ à moteur turbo, c’est le retour de la WRX STI qu’on voudrait voir. Ça vous étonne? Sûrement pas. Alors que les Volkswagen Golf R, Honda Civic Type R et Toyota GR Corolla s’en donnent à cœur joie et sont hautement convoitées, Subaru se contente depuis 2022 de la WRX de 271 chevaux. Le constructeur japonais explique que la WRX STI reviendra un jour, mais qu’il souhaite pour le moment se concentrer sur une façon d’électrifier ses futurs véhicules.

Volkswagen Tiguan

Le Tiguan de seconde génération est moins puissant que le premier (184 chevaux contre 200). Par surcroît, le Tiguan R de 315 chevaux est réservé à nos amis européens. C’est vraiment dommage – et rien n’indique que la troisième génération en approche changera la situation.