La vraie Batmobile est à vendre

Publié le 1er décembre 2014 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin
Batmobile 1963

Depuis la résurrection de la franchise Batman ces dernières années, la voiture qu’on associe le plus au célèbre justicier tout de noir vêtu est le Tumbler, ce gros véhicule noir mat provenant d’un surplus militaire. Il est certain que ce mastodonte impressionne les enfants de tous âges, mais chaque génération a eu sa propre Batmobile : ceux qui ont grandi dans les années 90 ont eu la fantastique bagnole noire conduite par Michael Keaton (l’un des seuls bons éléments de ce film…), tandis que les amateurs de la série télé des années 60 connaissent bien l’auto orange et noir créée par George Barris en 1966. C’est d’ailleurs celle-ci qui est reconnue comme étant la première « vraie » Batmobile (vraie dans le sens où elle roulait dans le monde réel, et pas seulement dans une bande dessinée).

Eh bien, c’est faux : la toute première voiture à avoir été enregistrée sous le nom de Batman a vu le jour en 1963, et les amateurs de la série y reconnaitront plusieurs détails qui ont été tirés directement des bandes dessinées des années 40 et 50.

Basé sur le châssis d’une Oldsmobile 88 1956 et possédant un moteur Rocket de 324 pouces cubes, le véhicule est recouvert d’une carrosserie créée à partir de zéro. Il a été utilisé comme véhicule promotionnel, avant de lentement sombrer dans l’oubli.

En 2008, le véhicule fut retrouvé, et quelques années plus tard, son propriétaire décida de lui offrir une restauration complète, qui dura un an. Après avoir retrouvé sa gloire passée, il est maintenant vendu à l’encan de Heritage Auction avec un prix de départ de 90 000 $.