Le glorieux retour de Borgward à Genève

Publié le 11 février 2015 dans Genève par Frédérick Boucher-Gaulin

Au Salon de l'auto de Genève, nous pouvons voir le renouveau d'une des plus vieilles marques allemandes. Près de 55 ans après sa faillite, la marque Borgward renaît de ses cendres.

Si vous n'êtes pas calé sur l'histoire de l'automobile, il est très possible que vous n'ayez jamais entendu parler de cette marque défunte. Cette dernière, lancée en 1919, a commencé en produisant de petits véhicules de livraison à 3 roues, utiles en cette période d'après-guerre. Avec le temps, Borgward prit de l'expansion, créant plusieurs sous-marques et éventuellement des voitures dites luxueuses. Durant la Seconde Guerre mondiale, les industries furent mobilisées pour construire de l'équipement militaire, mais Borgward survécut grâce à ses petits véhicules à 3 roues, encore une fois. En 1954, la marque lança la Isabella, un véhicule à deux portes disponible en versions coupé, familiale, décapotable et berline.

En 1961, victime de difficultés financières, Borgward dû déclarer faillite. En 2008, le petit-fils du fondateur originel décida de relancer l'entreprise familiale.

Mis à part le court vidéo ci-dessus qui relate les accomplissements de la marque au cours du siècle dernier, on ne sait presque rien de cette renaissance. On peut supposer que Borgward retournera dans le segment des coupés luxueux, puisqu'il est plus facile d'accès que celui des véhicules vendus à grand volume.

C'est au Salon de Genève qu'on pourra voir ce que le nom Borgward signifiera au 21e siècle.