Borgward présente son premier véhicule, le BX7

Publié le 18 septembre 2015 dans Francfort par Frédérick Boucher-Gaulin
Borgward BX7

En 1919, la compagnie Borgward voyait le jour; au cours des décennies suivantes, elle s’est taillé une place parmi les autres constructeurs en fabriquant tout d’abord des véhicules à trois roues pour aider les entreprises après la Grande Guerre. Par la suite, la firme allemande a produit quelques modèles plus luxueux, comme l’Isabella. Cette voiture était disponible en plusieurs configurations. Malheureusement, elle n’a pas suffi à sauver Borgward, qui s’est éteint en 1961.

Lors du dernier Salon de l’auto de Genève, des investisseurs ont publiquement annoncé que la marque allait renaître de ses cendres. Un cliché nous a ensuite appris que la marque prévoyait mettre en marché un VUS, dans l’espoir d’attirer un plus large éventail de clients. Et c’est pendant le Salon de l’auto de Francfort que celui-ci fut dévoilé : nous découvrons le premier véhicule neuf à porter le nom Borgward depuis plus de 50 ans, le BX7.

Puisque Borgward appartient en partie à l’industriel chinois Foton Motor, le BX7 sera construit dans ses usines. Il sera propulsé par un moteur quatre cylindres de 2 litres turbocompressé développant 224 chevaux et 222 livres-pied de couple; cette puissance sera acheminée aux quatre roues par une transmission automatique à double embrayage. Selon le communiqué de presse, cette mécanique permettra au VUS d’atteindre 100 km/h en moins de 10 secondes, et devrait pouvoir être poussée à plus de 200 km/h.

Il y aura aussi une version hybride rechargeable qui pourrait générer jusqu’à 401 chevaux et devrait parcourir 55 kilomètres sans utiliser une goutte d’essence.

Les premiers BX7 seront vendus en Chine, mais le manufacturier a bien l’intention de prendre de l’expansion; si tout va bien, il devrait vendre ses premiers VUS en Europe l’an prochain à un prix de 26 000 euros.