Volkswagen et Suzuki forment une alliance stratégique

Publié le 11 décembre 2009 dans Actualité par Gilles Olivier
Detlef Witting, Ferdinand Piëch, Osamu Suzuki et Martin Winterkorn

Décidément, cette semaine en a été une des plus fertiles en rebondissements pour Volkswagen.

Ainsi, à peine 48 heures après avoir officialisé son intention de prendre 49,9% du capital de Porsche AG, pour une première tranche évaluée à 3,9 milliards d’euros, voici qu’on apprend que Volkswagen fait de même avec le constructeur japonais Suzuki, mais à hauteur de 19,9%. Tandis, que le japonais pourra éventuellement en faire de même, mais à mi-hauteur de celle-ci, dans le capital du géant allemand.

Par cette nouvelle transaction, Volkswagen va devoir verser une première tranche à Suzuki évaluée à 1,7 milliard d’euros.

La globalisation des marchés

Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles mondiaux voient avec un large sourire, l’émergence de nouveaux marchés, mais pour plusieurs d’entre eux il s’agit beaucoup plus d’un rêve que de réalités.

A ce chapitre, Volkswagen et Suzuki profitent de l’ouverture de certains marchés qui leur sont propres. De son côté, l’allemand est très fort en Chine ainsi qu’en Amérique du sud, tandis que le japonais fait des ravages sur l’échiquier automobiles indien, avec son associé Maruti.

Il n’est donc pas nécessaire d’être un devin, pour voir la grande complémentarité que représente cette union entre ces deux constructeurs.

Le développement de petits véhicules

Généralement, lorsqu’une entente similaire est conclue entre deux constructeurs, on constate que ces derniers mettent souvent l’emphase sur le développement de nouveaux modèles utilisant des plateformes communes.

A ce chapitre, c’est le japonais qui peut apporter le plus à l’allemand, notamment dans la conception et le développement de petites voitures ultra économiques, très prisées sur les marchés en émergence. De son côté, Volkswagen bénéficie d’une expertise en matière de moteur diésel, dont pourrait avoir grandement besoin, Suzuki.

L’obsession de devenir le No1 mondial

Hier, c’était le géant Toyota que l’on disait animé par l’obsession de devenir le plus important constructeur automobiles au monde, voilà que son règne pourrait être écourté, par la nouvelle obsession de Volkswagen, qui à son tour, veut passer en pole position.

En prenant, et ce dans la même semaine 49,9% des actifs de Porsche et 19,9% de ceux de Suzuki, il est évident que le géant allemand passe cette fois-ci à la vitesse Grand V, pour détrôner Toyota de sa position très enviable...